Un repêchage prolifiqueAprès avoir connue une saison 2008-2009 très difficile où ils ont terminés au tout dernier rang du classement général, les Oilers d'Edmonton choisisait donc au tout premier rang de la séance de sélection 2009 de la LNH qui se tenait le 21 Juin dernier. C'est donc sans surprise qui les Oilers on fait du meilleur espoir au monde John Tavares un membre de leur équipe en choisisant premier au total le joueur qui avait tant fait les manchettes depuis son arrivée dans les rangs juniors (OHL) à l'âge de 15 ans seulement. Àgé de 18 ans, Tavares en étais déja à sa 4ème saisons dans le circuit ontarien ayant joué presque 4 saisons entière avec les générals d'Oshawa avant d'être échangé au Knights de London à la date limite des transactions alors qu'il représentais le Canada au Championnat du Monde des moins de 20 ans 2009 à Ottawa. En 247 match dans la OHL, Tavares a cummulé 215 buts et 218 passes pour un total de 433 points en carriere. On devrait le pouvoir l'observer dans l'alignement Oilers dès le début de la campagne 2009-2010.
John TavaresPeu avant le repêchage, les Oilers ont bougé pour obtenir un autre choix de premiere ronde. En effet, ils ont legués les jeunes arrières Vladirmir Mihalik et Jeff Petry au Panthers de la Floride en retour du choix de première ronde en 2009 de ces derniers. Ils se sont donc servi de ce choix pour mettre la mains sur Charles-Olivier Roussel au 21ème rang. Membre des Cataractes de Shawingan, Roussel, âgé de 17 ans en est à sa 2ème saison dans le circuit Courteau et totalise 17 buts et 51 mentions d'aides en 127 matchs.
Charles-Olivier RousselTrois transactions dans la saison morteLes Oilers ont été très actif durant la saison morte en effectuant trois transactions importante dont une qui leur à permis de mettre la mains sur Charles-Olivier Roussel. La première transactions des Oilers fut celle qui a ammené Steven Stamkos et Vladimir Mihalik a Edmonton en retour de Ales Hemsky et Andew Cogliano. Lors de la deuxième, Edmonton s'est servi de Mihalik et de Jeff Petry pour obtenir le choix de première ronde des Panthers. En troisième lieu. les Oilers ont envoyé Eric Cole, Ryan O'marra, Sheldon Souray, Andrej Sekera en plus de Devan Dubnyk à Long Island en retour de Jared Cowen qui venait d'être repêché par les Islanders.
Agents libres : Beaucoup d'effort...mes en vainsLes Oilers ont tenté maintes et maintes fois d'obtenir des joueurs par le billets des agents libres. Marian Hossa, Peter Forsberg, Shea Weber et Brent Sopel auraient été contacté apr les Oilers par ils auraient tous décliné les offres qu'ont leur auraient poposées.